Mournblade Companions

Mournblade: Companions

Nature, Enjeux et Fondement dans le Droit

L’idée du module Companions est d’introduire la gestion multi-personnages dans la campagne aux moments opportuns. Ces personnages, les compagnons, sont des personnages secondaires déjà présents dans la campagnes où créés pour l’occasion selon les contextes d’application.

Compagnons majeurs et mineurs

Un Élu ne peut avoir qu’un compagnon majeur à un moment donné, et, lorsque le module Companions est actif, il doit avoir un tel compagnon majeur. Un compagnon majeur a des caractéristiques qui le rapprochent d’un Élu, mais n’a pas de points d’éclat ou de bonne aventure. Au cours d’une phase mettant en œuvre le module Companions, un Élu peut changer de compagnon pour un point d’éclat.

Selon le contexte, un Élu peut également avoir un ou plusieurs compagnons mineurs en plus compagnon majeur. Ce compagnon mineur a des caractéristiques plus faibles que le compagnon majeur, et il n’a pas non plus de points d’éclat ou de bonne aventure.

Dans une scène, lorsqu’à la fois au moins un compagnon et un Élu sont en jeux, le joueur incarne nécessairement l’Élu. Ce n’est que lorsqu’au moins un compagnon est séparé de l’Élu que le joueur peut l’incarner indépendamment. Lorsqu’un compagnon majeur et au moins un compagnon mineur sont ensemble, le joueur incarne nécessairement le compagnon majeur.

Création d’un compagnon majeur

Un compagnon majeur se créé en répartissant :

  • Dans les caractéristiques, 25 points, avec un minimum de 2 dans un attribut et un maximum de 7 dans un attribut, aucun doublon de 2 ou de 7 n’étant autorisé.
  • Dans les compétences (Runes est inaccessible, désolé Narayan), les scores de : 6 5 4 3 3 2 2 2 1 1 1
  • Dans les savoirs : 10 points dans minimum 3 savoirs, avec un maximum de 6 dans un seul savoir.

Notez également que ces compagnons majeurs ont 3 spécialités.

Création d’un compagnon mineur

Un compagnon mineur se créé en répartissant :

  • Dans les caractéristiques, 20 points, avec un minimum de 1 dans un attribut et un maximum de 6 dans un attribut, aucun doublon de 1 ou de 6 n’étant autorisé.
  • Dans les compétences (Runes est inaccessible, désolé Narayan), les scores de : 4 3 3 2 2 2 1 1 1
  • Dans les savoirs : 5 points dans minimum 2 savoirs, avec un maximum de 3 dans un seul savoir.

Notez également que ces compagnons mineur ont 1 spécialité.

Chaque compagnon dispose, en plus, d’une Capacité (une sorte de feat) attachée à une des spécialités qui prend la forme d’une phrase du type : " A chaque fois que le compagnon utilise une [compétence] dans le domaine de sa [spécialité] dans un contexte de [ensemble restreint du domaine d’application de la spécialité], le compagnon bénéficie d’un bonus de +2 à son jet, en plus des bonus éventuellement conférés par la spécialité.

Progression des compagnons

Le rythme de progression des compagnons est, à la différence de celui des Élus, basé sur les séances.

A l’issue de chaque séance : chaque compagnon gagne 2 Points d’Amélioration, ces points peuvent être utilisés pour augmenter une compétence, à raison d’un coût en PA équivalent au niveau visé (monter une compétence à 2 coute 2 PA, par exemple), débloquer une compétence coutant 3 points ou pour augmenter un savoir à raison d’1PA par point ajouté à un savoir, tous les points au-dessus de la valeur de 3 étant soumis à un examen un peu plus scrupuleux de votre serviteur.

Toutes les deux séances, chaque compagnon gagne également une spécialité à associer à la compétence de son choix, sachant que, pour mémoire, il est possible de cumuler des points sur une même spécialité “Mêlée [Épée à une main II]”, par exemple.

Toutes les trois séances, chaque compagnon gagne un point d’Attribut à attribuer (haha) à l’un des attributs du compagnon avec toutefois la limitation qu’un même attribut ne peut être augmenté qu’une fois toutes les 5 augmentations d’attributs, c’est à dire toutes les 15 séances.

Les compagnons sont également susceptible d’évoluer au cours de phases d’interlude, pour information.

Mournblade Companions

Mournblade Shmngg Nad