Seigneurs des Bêtes

Les Seigneurs des Bêtes

Les Seigneurs des Bêtes sont des personnifications d’espèces animales à des échelles variables : il existe un Seigneur des Insectes, en général, et un Seigneur des Chats. Ces Seigneurs sont généralement adorés par les peuplades primitives du Désert des Larmes ou du Dorel, mais pas seulement.

L’exemple le plus notable est Aponäa, la Dame des Chevaux, largement révérée au Shazaar par tous les échelons sociaux.

Le pouvoir exact de ces divinités est largement méconnu, mais on leur attribut au moins un contrôle sur la ou les espèces qu’ils représentent. Ces Seigneurs sont assistés ou non par des Aspects qui représentent des émotions ou des caractères habituellement attribués à l’espèce (la fierté du lion, etc.).

Parmi les Seigneurs des Bêtes les plus connus, on note :

  • Meerclar, la Maîtresse des Chats
  • Fileet, la Dame des Oiseaux
  • Haashaastaak, le Seigneur des Lézards
  • Nnuuurrrr’c’c’ , le Seigneur des Insectes
  • Roofdrak, le Seigneur des Canidés
  • Nuru-ah, le Seigneur du Bétail
  • Aponäa, la Dame des Chevaux
  • Aa-o’o, le Seigneur des Cerfs

On dit des Seigneurs des Bêtes qu’ils sont capables de prendre forme humaine.

Les Seigneurs des Plantes

De la même manière que les Seigneurs des Bêtes, on attribue des domaines divins à des divinités des plantes. Ces dieux sont rarement vénérés.

La Femme Enchevêtrée, Mère des Ronces

La Femme Enchevêtrée est une figure importante au Shazaar, où l’on attribue à cette malicieuse entité la disparition de nombreux enfants attirés dans les bois par ses chants et ses fei, de petites créatures qui parcourent supposément les bois. Toutefois, il est en la matière difficile de déterminer la part de superstition et de paganisme propre au peuple Shazaarite dans ces légendes. Car si la Femme Enchevêtrée est bien une dame des plantes, alors son rapport légendaire aux hommes semble bien étrange. Quoi qu’il en soit, la Femme Enchevêtrée sert d’épouvantail pour que les enfants shazaarites évitent les forêts ô combien vastes et dangereuses du royaume. En somme, la Femme Enchevêtrée est l’incarnation de la nature impitoyable et figure évocatrice de la présence du divin, terrible et surhumain, dans les Jeunes Royaumes.

1da14a9dd5de0dcd2b468f75c5646a7b.jpg

La Soeur du Lierre

La Soeur du Lierre est connue des Elus en raison de ses graines qui, lorsque implantées dans la peau, confèrent à leur hôte un longévité éternelle. Il n’existe aucune trace, connue des Elus, de ce dieu dans aucune légende ou rite des Jeunes Royaumes.

Seigneurs des Bêtes

Mournblade Shmngg Shmngg