Shazaar

Nandor.jpg

Si le Jharkor est un pays aux nombreuses cités et d’une certaine sophistication, Shazaar est une nation rurale connue dans les Jeunes Royaumes principalement pour sa capitale : Aflitain. La capitale est située sur la côte nord des Dents du Serpent. C’est le point de départ favori des marins du continent occidental désirant se rendre à Melniboné ou sur le continent du sud.

On dit que Shazaar rêve dans l’ombre du Jharkor. Ce royaume est le plus méridional des royaumes du continent occidental, et il n’est donc pas embêté par les raids maritimes venus du nord, le Jharkor protégeant bien son espace maritime. Shazaar est de fait un royaume paisible qui chérit ces relations calmes avec ses voisins.

Le pays est principalement rural. La terre est riche et peut subvenir aux besoins d’une population appréciable. Le paysage du Shazaar est très doux et agréable, composé principalement de plaines aux hautes herbes nimbées dans une brume constante venant du sud, du Marais des Brumes. Plus on s’éloigne d’Aflitain et du nord du pays, plus la nature devient sauvage et les gens superstitieux.

L’isolationisme du Roi Yvayn

Le roi Yvayn de Laem-Nyr du Shazaar est un homme tourmenté. Face à l’embrasement qui s’empare du continent, il n’ose pas déployer la force militaire du Shazaar pour aider son voisin le Jharkor avec qui il est pourtant en excellents termes. La raison est simple, le roi veut préserver la paix qui règne à Shazaar à tout prix, coute que coute. Cette attitude isolationiste, si elle n’est pas rare pour les rois du Shazaar, provoque des remouds au sein de la noblesse du royaume, divisée entre attentisme et crainte de se retrouver seule contre tous, à terme. Certains nobles influents n’ont pas hésité à marquer leur désaccord avec cette politique, mais leur voix est etouffée par la loyauté silencieuse des masses envers la personne du roi.

Roi_du_Shazaar.jpg

Les Chevaliers d’Aflitain

Les habitants de Shazaar sont renommés pour être de formidables dresseurs de chevaux ainsi que des acrobates équestres hors-pair. Les Chevaliers d’Aflitain sont entourés de légendes, et on les dit être les meilleurs combattant montés que l’on trouve dans les Jeunes Royaumes. Pétris d’honneur et de courage, ils sont la fierté du royaume et le fer de lance d’une armée qu’ils rendent redoutable.

Chevaliers_d_Aflitain.jpg

Indépendance

Il est connu de tous ceux qui voyagent suffisamment ou de ceux qui étudient le monde que l’indépendance du Shazaar a été obtenue de manière relativement pacifique.

Coutûmes et Traditions

Les Gouverneurs Melnibonéens de la province du Shazaar, à l’époque de l’Empire étaient traditionnellement assez détachés de l’Île aux Dragons et des intrigues d’Ymrrir, sa capitale. En plus de cela, le peuple du Shazaar est une ethnie singulière, ce qui a conduit naturellement la nouvelle nation humaine du Shazaar a présenter un certain nombre de différences culturelles avec le reste des Jeunes Royaumes.

Il est coutume de dire que les Shazaarites ont une tradition pour chaque chose de la vie, et que ne pas s’y conformer risquerait d’attirer la malédiction. Parmi ces traditions, les plus connues sont :

  • Les femmes Shazaarites sont généralement toutes habillées en noir
  • Il est extrêmement malpoli d’adresser directement la parole à une femme mariée tant que celle-ci n’a pas d’abord initié la conversation
  • Avant leur majorité, les enfants ne sont jamais approché des forêts, car on craint que la Mère des Ronces, et ses fées maléfiques, les emportent
  • De manière générale, les ronces sont de mauvais présage, alors même qu’elles sont le symbole de la royauté
  • Les chevaux ne sont jamais attachés
  • Les Shazaarites craignent la Femme Enchevêtrée, une figure maléfique vivant dans les forêts et responsable de tous les maux du royaume.
  • “Pas sous ma tour !” – Expression favorite des Shazaarites exprimant leur vigilance et leur méfiance générale. Utilisée plus particulièrement lorsque l’on remarque une manœuvre adverse sournoise.

Shazaar_1.jpg

Un royaume païen ?

Les Seigneurs de la Loi Theril, la Dame des Arts, et Ionarat, le Seigneur du Métal, sont les divinités principalement vénérées au Shazaar. Ces divinités, pourtant mineures dans le Panthéon de la Loi, ainsi que le large culte voué à Aponäa, la déesse des chevaux, témoignent du caractère particulier et “païen” des Shazaarites.

Shaazar3.jpg

Cités du Shazaar

Afflitain

à venir

Ivalteon

Ivalteon est une bourgade Shazarite sise à l’embouchure escarpée de l’improbable Meethral, plus petit fleuve des Jeunes Royaumes coulant d’est en ouest au Nord du Marais des Brumes. Si les Shazarites sont connus pour leur fierté et leur sentiment de supériorité envers les autres peuples des Jeunes Royaumes, les Ivalteoniens en sont l’exemple parfais! Animés d’une fierté pour leur ville, alors même qu’elle ne possède pour ainsi dire aucun poid politique ou économique, ils n’hésite jamais à la défendre à tout prix contre quiconque osant médire sur le joyau du Meethral.

Le seigneur de la ville, Fyrma de Paltoyr, dirige la ville avec l’ambition d’en faire l’un des plus grand centre culturel et politique du Shazar. Cette politique que ses détracteurs voisins nomment: “La folie des grandeurs” pèse cependant lourdement sur l’économie d’Ivalteon. Le dernier exemple de cette extravagance est la décision du seigneur d’envoyer des trouppes au Jarkhor contre la décision du Roi du Shazaar. Ce nouvel act d’arogance chevalresque fait une nouvelle fois d’Ivalteon la cible de quolibets mais aussi d’une certaine renommée.

Ivalteon.jpg

Secrets:

  • Connaissance : Shazaar 3 OU PJ originaire du Shazaar
  • Connaissance : Shazaar+Jeunes Royaumes 6 OU Shazaar 3 si PJ originaire des Terres de l’Ouest OU PJ originaire du Shazaar

Shazaar

Mournblade Shmngg SimS